5 choses à savoir sur la pyrogravure

5 choses à savoir sur la pyrogravure

La pyrogravure est un domaine très vaste, il y a de multiples champs de possibles à explorer. Dans cet article de blog, je veux partager avec vous des éléments à savoir lorsqu’on aborde nouvellement la pyrogravure. Cela vous permettra j’espère de perçevoir la richesse de cet art. Commençons donc par le premier élément, qu’il faut garder selon moi tout le temps àl’esprit. 

La pyrogravure, c'est simple !

On se lance en pyrogravure et on voit toutes ces réalisations, toutes magnifiques, techniques et complexes à la fois. On se dit qu’il faut des compétences poussées en dessin et aussi en pyrogravure. C’est vrai qu’avec le temps et l’expérience on peut réaliser des tableaux très techniques en pyrogravure sur bois. Pas de panique!

Même en étant débutant.e et sans avoir de compétences en dessin, on peut aussi avoir de belles créations qui n’auront rien à envier à celles des professionnels.

La secret, c’est le transfert d’image. Il existe de multiple méthodes de transfert d’image sur le support à pyrograver et il existe beaucoup d’images libres de droit à utiliser pour vos créations. J’offre aussi trois modèles à pyrograver lors de l’inscription à ma newsletter.

Après le transfert d’image, des techniques simples en pyrogravure vous permettront d’avoir de beaux résultats.

La pyrogravure, ce n'est pas que pour les enfants

Lorsque je me suis lancée dans la pyrogravure en 2018 et que je parlais de ma nouvelle passion avec mes amis, ils me disaient presque tous ceci : « ah je connais, je l’ai fait quand j’étais enfant », ou bien « oh je faisais de la pyrogravure avec ma grand mère quand j’étais petit ». C’est très beau tous ces témoignages, j’étais très envieuse de mes amis à ce moment là car j’aurai voulu moi aussi faire de la pyrogravure quand j’étais petite. Et je ne me serai pas arrêtée car je trouve cet art passionnant! Là où je trouve qu’il y a un hic c’est lorsqu’on pense que la pyrogravure doit rester dans notre enfance. C’est vrai que si vous avez déjà fait de la pyrogravure étant enfant cela va vous remémorer des souvenirs, une certaine nostalgie peut-être. Toutefois, la pyrogravure est un art qui se pratique autant par des enfants que par des adultes. Sur ce blog, de manière générale je m’adresse à des adultes, mais j’ai hâte que mes filleuls grandissent pour faire une session d’initiation à la pyrogravure ensemble.

La pyrogravure ne se fait pas que sur du bois

Si le bois est très populaire en tant que support sur lequel faire de la pyrogravure, sachez qu’il en existe d’autres. Il y a le cuir, que l’on retrouve dans beaucoup de création pour ne citez que celui-ci. Un article entier sur les supports à pyrograver pourrait être interessant pour explorer ensemble les multiples possibilités qu’offre cet art, surtout en terme de décoration.

Avec la pyrogravure, offrez-vous une décoration unique

Et en parlant de décoration, la pyrogravure permet de réaliser des oeuvres uniques qui vous ressemblent. Je vous laisse découvrir cela en image : 

La pyrogravure, l'art par le feu

Le feu c’est une chose qui me fascine beaucoup. Il est à la fois créateur et destructeur! Dans la pyrogravure, on explore comme jamais ces deux facettes de cet élément. On brûle le support à pyrograveur, il y a une destruction, pour le bois on le réduit en cendre. Et de ce processus de combustion, on crée des oeuvres d’art. C’est fascinant! Je dis de la pyrogravure que c’est l’art par le feu. Dans la vidéo YouTube ci-dessous, où je parle du sujet de cet article, j’utilise le terme « Badasse » 😁, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit.

Et vous comment voyez-vous la pyrogravure ? Dites le moi en commentaire.

Je vous dis à bientôt dans un prochain article 🙋🏿‍♀️!

One thought on “5 choses à savoir sur la pyrogravure

  1. Qu'est ce que la pyrogravure ? - Apprendre la pyrogravure

    […] est un loisir qui peut se faire sur du bois, mais pas que. Je vous renvoie à mon article sur 5 choses à savoir sur la pyrogravure où je vous présente d’autres supports pour faire de la pyrogravure. On n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *