La boîte à outils en pyrogravure

|

Un artisan a besoin d’outils pour manifester son art.

Voici selon moi ce que doit contenir la boîte à outils d’un pyrograveur ou d’une pyrograveuse (définition. : Personne pratiquant la pyrogravure).

Petite anecdote ☺️:

En écrivant cet article, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment se nomme celui ou celle qui fait de la pyrogravure. Hé bien cette recherche a été bénéfique car je me suis rendue compte d’une erreur de langage que j’ai assimilée lorsque je faisais des recherches sur le “pyrograveur” dans mon précédent article. Revenant sur des bases de langage saines pour mieux se comprendre.

Selon le Larousse, se dit pyrograveur une personne qui pratique la pyrogravure! Au féminin cela donne pyrograveuse 💃💃💃.

– Le Larousse

On continue dans la catégorie des définitions avec le Larousse:

  • Le pyrographe : C’est un “appareil, aujourd’hui électrique, utilisé en pyrogravure”. Donc le pyrographe est l’outil qui te permet à toi pyrograveur, pyrograveuse de graver sur du bois grâce à la chaleur.
  • La pyrogravure est un “procédé de décoration du bois, ou d’un autre matériau, consistant à y graver un dessin au moyen d’une pointe métallique portée au rouge vif”.

Bref! Je prends cependant le partie de garder cet abus de langage, car en parcourant les Internets tous utilisent le terme “pyrograveur” pour parler de l’outil et non de l’artiste. Mais, l’artiste n’est-il pas aussi l’outil ? Revenons à nos outils.

Les indispensables à avoir en pyrogravure

Le numéro un et l’un des indispensables, le pyrographe ou pyrograveur !

Pyrograveur Pebaro 0260

J’y ai consacré un article sur le choix de cet outil pour commencer la pyrogravure ici.

Le numéro deux, l’un des indispensables, le support. Sur ce blog, je parle essentiellement de pyrogravure sur bois. La pyrogravure peut être aussi faite sur du cuir ou du liège. Donc le bois est pour moi le deuxième indispensable pour pratiquer cet art.

Sur cette photo ci-dessous, c’est une caisse en bois achetée chez Ikéa. Et le petit mortier et coffre acheté dans un bazar.

Sur celle-ci, ce sont des cuillères en bois que l’on trouve facilement dans des bazars, magasin de loisirs créatifs. Ces supports sont idéals pour commencer, on peut les offrir en cadeau une fois gravés.

Ici ce sont des chutes de planches de bois en contreplaqué acheté en magasin de bricolage. On peut avoir des dimensions de planches variées pour différents projets.

A ces deux outils indispensables, on ajoute du nécessaire de dessin (crayon, gomme, règle). Ton imagination et du temps, c’est parfait 😀 ! Pour le reste ce sont pour ma part des essentiels, mais pas des indispensables.

Les outils essentiels à avoir en pyrogravure

  • Une pince pour changer d’embout en cours de gravure lorsque le pyrographe est encore chaud
  • Des brosses pour retirer le dépôt de carbone sur les embouts du pyrographe
  • Une planche en bois pour protéger le plan de travail et faire des essais
  • Du papier verre pour poncer le bois
  • Du papier carbone pour transférer des dessins
  • De l’huile de lin ou du vernis d’huile de lin pour une finition glossy des œuvres ^^
Pince
Brosse pour nettoyer les pointes
Planche pour protéger le plan de travail
Huile de lin

A bientôt!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.