Il existe deux différents types de pyrograveur : un à température fixe et un autre à température variable. Je vous présente dans cet article les deux systèmes de température à travers différents pyrograveurs que l’on trouve sur le marché (principalement anglophone).

Avant tout qu’est-ce qu’un pyrograveur ?

Le pyrograveur est l’outil qui permet de faire de la pyrogravure sur bois, cuir, liège, etc. Le pyro (petit diminutif que je lui donne 😉 ) permet de dessiner par une brûlure qui changera la couleur du support et le creusera. C’est en 1888, que Manuel Périer présente un appareil à graver dont le principe est issu du cautérisateur du docteur Paquelin. C’est de ce dernier que serait issu le pyrograveur tel qu’on le connaît aujourd’hui (C.f Wikipédia).

Pyrograveur Pebaro 0260 – © Apprendre la pyrogravure

Le système à température fixe

Les pyrograveurs à température fixe chauffent graduellement jusqu’à la température attendue en quelque secondes ou minutes selon les marques.

Avantages :

  • budget : c’est dans ce système de température fixe que l’on va trouver des pyro allant d’une dizaine euro en entrée de gamme. Après selon la température, les pointes et l’ergonomie on peut aller jusqu’à une centaine d’euro.
  • facile d’accès : on en trouve facilement dans sa boutique de loisirs créatifs en France
  • simple d’utilisation  : c’est comme un stylo, mais de feu
  • pour débutant : idéal pour débuter pour les raisons citées plus haut.

Inconvénients :

  • une seule température : dans les techniques avancées de pyrogravure, la variation de température permet d’avoir une multitude de textures et l’on peut réaliser des œuvres variées. Plus en avance dans l’apprentissage, les pyro à température fixe peuvent devenir limitatifs
  • beaucoup trop de modèles : le grand nombre de pyrograveurs existant de ce type peut nous perdre dans le choix de son outil et peut nous faire tomber sur un qui ne chaufferait pas suffisamment pour graver simplement le bois. Cela m’est arrivé. Les modèles présentés ci-dessous sont des marques connues, le Walnut Hollow est très utilisé aux USA j’en vois beaucoup sur Instagram.

Le système à température variable

Là on est dans la cour des grand ^_^! On a un variateur de température. Et comme je te l’ai expliqué plus haut, le fait de varier la température permet d’avoir une palette plus large de textures, de pousser la technique de gravure encore plus loin. J’ai un pyrographe premier prix (le Fuyit 3 en 1) qui a un variateur de température, il chauffe jusqu’à 480°C/896℉. Je l’ai reçu en cadeau et utilisé jusqu’à 430°C pour le moment pas encore sur des températures basses. La température est variée aussi selon la natur du bois, mois j’ai beaucoup de bois dur alors qu’il est recommandé de commencer avec du bois tendre. Je ferai un comparatif avec l’autre pyro que j’ai qui lui est à température unique 60W (le Pebaro 0260 ).

Pyrograveur Fuyit 3 en 1 – © Apprendre la pyrogravure

Le système à température variable a un thermostat à cadran qui permet de contrôler cette température. Il y a deux catégories sur les modèles à transformateur :

  1. Système à 1 stylo : possibilité de ne brancher qu’un seul stylo sur le transformateur en même temps on peut y mettre différents stylo
  2. Système à 2 stylos : possibilité de brancher deux stylos en même temps sur le transformateur. On peut utiliser les deux en même temps lors d’une création.

N’ayant pas encore utilisé de manière approfondie ces systèmes de pyrogravure, je n’ai pas encore assez de recul pour trouver des avantages et inconvénients, bien que l’avantage majeur est vite trouvé! Je tiens à préciser que sur ce type de pyrograveur on est  souvent sur du matériel de professionnel, le prix devient alors un inconvénient quand on débute. Après tout débuter avec du matériel de pro est un pari audacieux si on a le veut 😀 .

Avantages :

  • plus de choix dans les températures de gravure : tout est dit! Sur certains modèles, ce sont des transformateurs avec des boutons rotatifs qui permettent de changer de température simplement
  • plusieurs stylos : on peut avoir 2 stylos branchés en même temps et l’on peut switcher rapidement d’un stylo à l’autre durant une création. Et ça ce n’est pas négligeable en terme de gain de temps, bien que le changement de pointe sur un stylo se fait aussi vite, mais ça doit être un confort appréciable
  • plus de pointes : dans ce type de pyro, on retrouve de nouvelles pointes qui sont des fils (en nickel, chrome, etc) assez épais avec des formes qui permettent d’avoir des gravures spécifiques, des détails plus fins
  • températures plus élevées : sur des pyrograveur à température fixe, le maximum que j’ai trouvé en ce jour c’est 510°C avec le Walnut pour débutant. Cependant sur les variables, on a du 800°C. J’ai aussi remarqué que sur des produits anglophones, la température n’était pas affichée mais plutôt la puissance en Watt.

Inconvénients :

  • le prix : les pyrographes avec un transformateur, j’en ai pas trouvé à moins de 60 € en ce jour. Ceux qui ont une température variable sans transformateur sont en dessous en terme de budget, restant plus accessibles. On en trouve à moins de 30€ sur Amazon. J’en ai testé dans mes débuts, ce n’est pas prometteur j’ai renvoyé le produit
  • il faut que j’en teste certains pour pouvoir faire cette liste, à suivre.
Burnmaster HAWK single port woodburner 130W 209.9$ matériel pro, non livré en France – © Amazon

A lire également

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Pour votre information, les pyrograveurs Burnmaster sont disponibles en france auprés de la Sté  »Aupres de mon arbre » (voir leur site) ou l’on trouve également le matériel ainsi que les pointes RAZERTIP (ou le choix est très très important) On peut même commander des pointes qui figurent dans le catalogue RAZETIP (catalogue que l’on peut télécharger depuis leur site).
    Je me suis lancé dans la pyrogravure ou plus exactement le wood burning (mot qui n’existe pas en français) depuis Noël après avoir fait l’acquisition d’un Burnmaster auprès de la société à laquelle je fais référence.
    J’ai acheté par ailleurs le bouquin de référence  »Pyrography Workbook » de Sue Walters sur amazon (18 euros).
    Un ouvrage didactique et très intéressant avec de nombreux exemples de projets…Je le recommande pour débuter
    Je réalise chaque jour des croquis de star que je récupère sur internet et grave au rythme de une à deux pyro par jour et en fais cadeau aux amis (pour ne pas être envahi de mes oeuvres) en tentant d’élever à chaque fois le niveau de difficultés (niveaux de détail et d’ombrage)
    Je suis actuellement en train de réaliser une table de travail tournante en bois (très pratique pour faire varier rapidement le sens ainsi l’angle d’attaque des pointes) et ce, d’après des plans que j’ai moi même créés et n’hésiterai pas à vous en faire part lorsque le prototype sera testé d’ici quelques jours…
    Bien Cordialement
    Patrick DIRSON

    1. Bonjour Patrick, merci pour ton partage. Effectivement le Burnmaster que j’ai a également été acheté sur le site dont vous parlé. Je confirme qu’il est plus pratique d’avoir un élément qui tourne et où poser sa pyrogravure. Personnellement j’utilise une Lazy Suzanne qui est un plateau tournant utilisé en patisserie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *