Pyrograveur Hiveseen

Pyrograveur, mon premier et mon plus grand regret !

La question du premier pyrograveur lorsqu’on débute la pyrogravure est celle à laquelle nous devons répondre en premier.

Bien que celle du support ou medium viendrait aussi en premier, mais ça c’est un autre sujet.

Peu de ressources en français sur l’apprentissage de la pyrogravure

Pour commencer, il faut dire qu’il y a très peu d’articles de blog en français qui expliquent comment choisir un pyrograveur.

Par conséquent, je me suis dit que vous partager mon expérience pourrait certainement vous aider.

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans la pyrogravure, il a été difficile pour moi de trouver LE pyrograveur pour débuter.

La recherche « pyrograveur pour débutant » sur Google m’a conduite sur des articles vendus sur Amazon de ce style là :

J’ai fait confiance, un peu trop vite d’ailleurs, aux résultats du moteur de recherche.

Les articles présentés par google, pas toujours les meilleurs

C’est ce pyrograveur à 25€ quelque centimes près que j’ai acheté début juin 2018.

Pyrograveur Hiveseen

J’étais toute impatiente de recevoir mon outil. C’était un peu comme la veille de Noël (pour ceux qui ont connu ça enfant).

Colis reçu, j’avais une veille planche de bois (vernis et non poncé 😱 ! ) et j’ai fais mes premiers essais dessus.

Je peux vous dire que j’ai douillé! Il me fallait appuyer très fort pour marquer le bois.

Si vous connaissez ça avec votre pyrograveur, vous serez d’accord avec moi, que cela gâche toute l’expérience de la pyrogravure.

Attention, je vois des vidéos YouTube (dans toutes les langues) où ce type de pyrograveurs est utilisé et semble convenir à ces utilisateurs.

Mais moi ça ne m’a pas convaincu et les critères de choix sur lesquels je me base maintenant et dont je parle dans cet article du blog ne sont pas recpectés.

Il faut aussi reconnaître que lorsque j’ai rejoint un groupe Facebook en français et même celui que j’ai moi même créé par la suite, les mêmes insatisfactions concernant ces pyrograveurs revenaient. Ils chauffent très peu (max 480°c indiqué sur le produit, mais cela en réalité on dirait pas ), les pointes se tordent vites, il faut appuyer pour réussir à marquer le bois.

La pyrogravure est douce, pas besoin d’appuyer comme un.e gros.se malade pour avoir des marques sur le bois 😊.

De bons pyrograveurs, mais pas accessibles pour moi

La pyrogravure demande de la patience certes. Mettre plus d’une heure pour réaliser une pyrogravure simple (très peu d’ombrage), c’est dépasser les limites de ma patience.

Quand on voit l’évolution de la technologie aujourd’hui, même avec des pyrograveurs « old school » du style le Pyro G4 (datant des années 60 et que l’on trouve en occasion à 30 € environ) on réalise des pyrogravures simples en un temps raisonnable.

Après plusieurs jours à avoir mal aux poignets, j’ai perdu patience et j’ai retourné le produit.

Cependant, je ne savais pas vers quel autre pyrograveur me tourner.

Sur les vidéos en français que je regardais, il y avait le Pyro G4 qui était présenté.

Mais sur le bon coin je n’en trouvais pas à ce moment là.

Je commençais à désespérer, je ne ferais jamais de pyrogravure 😭 !

J’ai noyé ma tristesse à regarder des dizaines de vidéos YouTube en anglais, en espagnol, en allemand sur de très belles réalisations en pyrogravure.

Très peu de vidéos mettaient les liens vers le pyrograveur utilisé. Et, certains n’étaient vendus qu’aux Etats unis ou avec des frais de port très élevés 😥.

Bref la galère!

Par un heureux hasard, je l’ai trouvé mon pyrograveur

Et puis un jour, dans une vidéo en allemand, où une jeune dame réalise un beau tableau avec la pyrogravure je vois un pyrograveur rouge.

Elle dit (merci les sous-titres automatiques qui sont tout de même compréhensible) que le lien de son pyrograveur est dans la description et c’est sur Amazon!

Je n’ai pas réfléchi, j’ai cliqué sur le lien et j’ai acheté le pyrograveur aussitôt. Je n’ai même pas sauvegardé la vidéo pour vous dire. Merci à cette dame!

Et ce pyrograveur c’est le Pebaro 0260. J’ai appris beaucoup avec ce pyrograveur, j’en ai plusieurs aujourd’hui mais il reste toujours un de mes favoris (voir mon avis en vidéo en bas de l’article).

 

Avec le temps, les recherches, les coïncidences, j’ai découvert qu’il y a un autre modèle du Pebaro, le 0261. La différence c’est qu’il y a plus de pointes.

Le pyrograveur que je vous conseil finalement

Si je dois vous recommander aujourd’hui un seul pyrograveur pour débuter, ce serait le Pebaro 0261.

Vous aurez la shading point, qui permet de réaliser plus facilement une des techniques les plus pointues en pyrogravure, les ombrages.

J’espère que cet article vous aidera à répondre pour vous-même quel est le pyrograveur idéal pour débuter.

Si vous souhaitez être notifié de la publication des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter du cercle des pyrograveurs et pyrograveuses francophones.

Le lien est ici (et aussi sur la page d’accueil, et dans la colonne de droite de la page).

A bientôt !

2 thoughts on “Pyrograveur, mon premier et mon plus grand regret !

  1. Adeline

    Merci pour cet article ! Je me sens moins seule, je me suis tellement retrouvée dans cet article : la galère pour trouver des infos en français, trouver un bon pyrograveur, l’achat du même pyrograveur que toi sur amazon… la cata! Je l’ai encore, c’est infernal, je vais bientôt craquer et m’acheter autre chose. C’est vrai qu’il y a vraiment de quoi se dégoûter avec un truc pareil. J’ai vu que tu avais maintenant le Brenn-Peter Junior. Entre le Pibaro et lui, que conseilles-tu ?

    Merci et bravo pour ce que tu fais, c’est très beau.Merci pour ce blog, je me sens enfin moins seule dans mon apprentissage !

    1. deuneuv

      Hello Adeline, merci beaucoup pour ton commentaire 🙏🏾! Ça fait plaisir 🤗 ! Alors entre le Pebaro et le Brenn-Peter junior, je te conseille le Brenn-Peter junior. Parce que tu auras un variateur de température facile d’utilisation, qui te permettra de travailler les ombrages. Et sa température plus élevée qu’un pyrograveur à température unique te permettra de pyrograver des bois durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *