Avec la pyrogravure, on peut faire de beaux objets de décoration pour son appartement, sa maison, son bureau. Ici je vous présente un tuto de réalisation de deux tableaux de fleurs pour décorer un mur de salon par exemple, ou tout autre pièce d’un lieu.

Le choix du modèle

Pour ces tableaux, j’ai choisi des fleurs de Bach en décalquant des modèles de fleurs offerts par Mathilde Juan du site Meditenfleurs via sa compte Instagram (@meditenfleurs). Je les ai imprimées et utilisé du papier carbone pour reporter les modèles sur les planches de bois. Ici ce sont des planches de bois de pin de récupération, nettoyées et poncées pour avoir une surface lisse pour faciliter la pyrogravure.

modèle pyrogravure, fleurs de bach

Étape 1 : le report du modèle sur le bois

Je positionne le papier carbone dans la bonne position sur la planche de bois, ensuite je mets par dessus le papier de la fleur. J’utilise du scotch pour faire tenir la feuille pour ne pas qu’elle bouge au moment où je vais décalquer en suivant le dessin de la fleur avec le crayon. Je fais de même sur les trois autres fleurs.

Étape 2 – La pyrogravure

J’ai utilisé le pyrograveur Brenn-Peter Junior ainsi que deux de ces boucles à marquer. Il faut savoir que le pin peut être complexe à travailler quand on débute dans la pyrogravure sur bois. Il a beaucoup de grain, des nœuds et certains endroits de la planches peuvent être très mou et d’autres très durs. Il faut donc prendre son temps pour avoir des gravures nettes et précises. Ici je suis allée un peu trop vite et mes pyrogravures ne sont pas très nettes et régulières.

pyrogravure fleur de bach
pyrogravure fleurs de bach
pyrogravure fleur cerato

Étape 3 – Les finitions

Mon papier carbone est bleu, et il reste des traits bleus même après la pyrogravure. Un coup de ponçage pour retirer cela et le tour est joué. Vous pouvez faire de même si vous utilisez du crayon directement sur le bois et que votre gomme n’a pas pu tout retirer.

ponçage traits carbones

Ensuite j’ai appliqué de la peinture acrylique en prenant les couleurs les plus proches des plantes dans la nature.

peinture pyrogravure fleurs de bach
peinture pyrogravure fleurs de Bach 2

Pour finir, j’ai posé un crochet sur chacun des tableaux et du vernis acrylique transparent en spray (3 couches).

finition tableaux pyrogravure

Voilà le résultat final avec application du vernis.

J’espère vous avoir fait découvrir encore plus la pyrogravure avec les possibilités que cet art et loisir créatif offre comme possibilités de décorer nos intérieurs :-).

A bientôt!

A lire également

6 Commentaires

  1. Bonjour j’aimerai savoir quel vernis avez vous utilisé sur les Pyrogravure de tableaux de fleurs – DIY décoration d’intérieur?
    Par ce que dans une autre page j ai vue que vous utilisez Huile de lin protectrice OLI-NATURA mais cela ne donne pas une teinte miel chaud ? Car quand j’ai voulu en acheter c’est ce qui était décris et je ne le souhaite pas vraiment.sinon quelle huile pourrais je utiliser que la couleur de mon bois ne vire pas trop ?
    Merci de votre réponse

    Cordialement.

    1. Bonjour, j’ai utilisé une peinture aérosol transparente avec un effet glossy de la marque Prismacolor. Je précise transparente, car il y en a avec des couleurs. C’est un peu comme du vernis acrylique en spray. Oui j’utilise par moment l’huile de lin, et effectivement elle teinte le bois clair. Pour ne pas que la couleur du bois change, l’idéal serait un vernis en spray mat ou du vernis liquide effet mat aussi.

  2. Bonjour,
    Cela fait quelques mois que j’utilise un pyrograveur et j’aimerais vous envoyer quelques photos (deux ou trois) pour avoir votre avis ; est-ce possible de me contacter par email ou avez-vous une adresse pro ? J’ai parcouru votre blog mais je n’ai rien trouvé.
    Merci

    1. Bonjour Juila,
      Je viens de vous envoyer un email? Très bonne remarque, je mettrai à jour mon blog avec tous mes contacts (réseaux sociaux et email).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *