16 idées cadeaux originaux avec la pyrogravure

16 idées cadeaux originaux avec la pyrogravure

La période de fin d’année se prête bien à ce type d’article, sur des idées cadeaux avec la pyrogravure pour Noël. Mais comme j’aime bien le dire, le fait d’offrir des cadeaux n’est pas figé dans le temps. Il est plaisant de faire des cadeaux quelque soit la période, du moment que cela vient du cœur.

Donc je vous présente une liste de 16 idées cadeaux fait avec la pyrogravure.

1. Des sous-verres

sous-verre avec une tasse de panda dessus

Ces sous-verres ont été réalisé à partir de rondelles de bois de pin acheté dans un magasin de Loisir créatif que l’on trouve en France. Et l’ajout de la couleur acrylique apporte une belle touche finale.

2. Des sous-plats

Pour ce type de sous-plat, vous pouvez partir d’une rondelle de bois de bouleau entre 18 et 20 cm de diamètre dans un style floral. Le liège est aussi un support qui convient bien, même s’il est un peu plus technique à travailler que le bouleau.

sous-plat en bois avec des roses

Notez que pour un cadeau, se renseigner en amont sur les goûts de la personne qui le recevra est toujours plus judicieux. Ainsi il n’y aura pas de mauvaise surprise, car lorsque l’on offre des cadeaux fait main, la peur que cela ne puisse pas plaire peut pointer rapidement son nez.

3. Un porte-clé

porte-clé avec étoile au centre

Autre idée cadeau qui plait bien et qui est simple à faire, c’est le porte-clé.

Celui-ci a été réalisé dans le cadre des projets de la box pyrogravure que je vais vous proposer prochainement. Restez connecté via la newsletter.

4. Un tableau

Pour cette idée de tableau, j’aimerai attirer votre attention sur l’importance de faire une prospection en amont. Offrir un tableau que l’on réalisera soi-même avec de la pyrogravure est un pari risqué. Si l’on ne tient pas compte des goûts, de la décoration de la personne qui le recevra, elle peut ne pas apprécier. De plus, dans la plus part des cas, la personne n’osera pas nous le dire au risque de nous vexer. Et elle n’accrochera pas le tableau, et vous finirez par comprendre 🙁 .

Tableau de deux colombes dans un cœur

Pour ma part lorsque je fais des tableaux pour des cadeaux, je demande directement à la personne ce qu’elle veut comme éléments, quels sont ces couleurs préférées, etc.

Si vous n’avez pas ces informations, aller les chercher soit en posant des questions à son entourage si vous ne voulez pas gâcher l’effet surprise.

Si vous décidez de faire un tableau, choisissez un bois de couleur clair de préférence tel que le peuplier. Ainsi vous pourrez travailler sur des teintes claires, permettant ainsi à votre tableau de s’intégrer plus facilement dans plusieurs types de décoration d’intérieur.

5. Une boîte à crayon

boîtes à crayon en rayon de magasin

Un autre élément que l’on peut offrir en cadeau : des boîtes à crayon décorés avec de la pyrogravure. Vous pouvez même faire un mélange de pyrogravure et peinture. Choisissez bien entendu des couleurs et motifs qui plairont à la personne à qui vous l’offrirez.

On continu avec suite des idées.

6. Une boîte à mouchoirs

Très utile, vous pouvez même la transformer en boîte à masques en cette période de maladie. C’est une membre du groupe Facebook le cercle de pyrograveurs et des pyrograveuses qui avait décoré une boîte à mouchoirs et y avait mis des masques. J’ai trouvé cette idée juste géniale!

7. Une boîte pour bijoux, cartes de Tarot, etc

boîtes en bois en rayon de magasin

Idéal en décoration, de belles boîtes à bijoux, des boîtes de rangement de cartes Oracle ou Tarot. C’est cette deuxième idée que j’ai prévu de faire pour moi même, je trouve ça beau de ranger ses cartes de Tarot dans une belle boîte personnalisée et unique qui nous ressemble.

Sur cette photo, nous sommes dans un rayon loisirs créatif d’une jardinerie en Ile-de-France où l’on trouve des boîtes. Il y en a de différentes tailles, on a le choix.

8. Une planche à découper

planche à découper stade rennais

Un classique, personnalisé au logo du club de foot préféré. Qui dit mieux 🙂 ? Je l’avais fait en cadeau et ça a beaucoup plut. Dans tous les cas, rester dans l’univers de la personne à qui l’on fait ce cadeau est le plus sûr.

9. Des magnets

magnet sur frigo

Concernant les magnets, prévoyez des aimants en céramiques et de la colle. Selon le modèle que vous choisissez, ce sont des objets très rapides à faire du fait de leur taille qui n’excède pas les 7cm. Je vous conseille de rester dans cet ordre là, car plus grand cela s’apparente beaucoup à ces sous-verre collés au frigo !

10. Des ronds de serviettes

rond de serviette en rayon de magasin

Dans la liste des cadeaux sympa, en tout cas que moi je trouve sympa, il y a les ronds de serviettes. Personnellement, il m’arrive encore d’utiliser des serviettes en tissu. Et parfois, je ne sais plus où se trouve la mienne après le repas. De beaux ronds de serviettes avec les noms de chaque membre de votre famille ou de vos invités est une idée de cadeau sympa à se faire pour soi-même. J’ai prévu d’ailleurs d’en faire aussi.

11. Un cléfier

cléfier
A votre imagination!

Bon pour celui-ci, j’avoue qu’il faut bien se renseigner avant pour savoir si la personne concernée par le cadeau aime bien ça. Le cléfier est une boîte à clé qui permet de ranger des clés, voilà. C’est un bel objet de décoration à l’entrée d’une maison, le décorer dans un style qui s’intègre avec la décoration déjà présente.

12. Des ornements

3 ornements en bois avec des montagnes et des lunes dessinés dessus

Comme idée cadeau de Noël, les ornements sont parfaits pour accrocher sur le sapin. Toutefois, les ornements ne sont pas à utiliser que pour la période de Noël. Surtout ce type d’ornements en bois, avec des modèles sur la montagne qui sont intemporels.

Jusqu’à présent, je ne vous ai parlé que de pyrogravure sur bois. Et si vous lisez les articles du blog depuis un moment, je vous l’ai déjà mentionné, la pyrogravure peut-être fait sur d’autres supports que le bois.

Si vous avez déjà pris en main votre pyrograveur, vous pouvez profiter de cette occasion de réalisation de cadeaux d’explorer d’autres supports. Par exemple, nous avons le papier.

13. Un marque-page

un marque-page sur un livre ouvert

Pour les amoureux de lectures qui lisent plusieurs livres en même temps mais qui ont très peu de marques-pages, vous avez déjà connu le fait de prendre un ticket de métro ou de caisse pour marquer l’endroit du livre où vous vous êtes arrêter.

Offrir un lot de 3 marques-pages par exemple à ces lecteurs leur les ravira à coût sur!

14 et 15. Une carte de vœux et carte postale

On continue dans l’exploration de la pyrogravure sur papier avec la confection de cartes de vœux et de cartes postales. Pour la fin de l’année, c’est une idée pour créer offrir un cadeau original, car cela se fait très très peu des cartes de vœux ou postales en pyrogravure pour le moment.

16. Affiche

affiche en tissu avec citron

Le meilleur pour la fin, en tout cas pour ma part, ce sont des affiches. Faire des affiches en papier, en format A4 voir plus grand avec de la pyrogravure, rendra votre cadeau hors du commun. Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin, vous pouvez aussi le faire sur tissu. Il faut un peu de pratique, je vous l’accorde, mais c’est parfaitement faisable.

J’ai réalisé une vidéo sur cet article, vous pouvez la découvrir ci-dessous. Si vous avez d’autres idées de cadeaux à faire avec la pyrogravure, n,hésitez-pas à le partager en commentaire de cet article de blog.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *