Outils et accessoires

Les différentes pointes de pyrograveurs

Selon le type de pyrograveur, il y a différentes pointes. Dans cet article, je vais te présenter différentes pointes, avec un focus sur celles de deux pyrograveurs pour bois que j’ai et ce que l’on peut avoir comme rendu au niveau de la gravure. On retrouvera certaines pointes dans beaucoup d’autres pyrograveurs.

 

Liste des pointes de pyrograveurs les plus courantes

La pyrogravure est une technique beaucoup utilisé aux Etats Unis, les noms et descriptions de pointes que j’ai trouvé étaient pour la plus part en anglais. Du coup, la traduction en français est faite mot pour mot et pour certains de ma compréhension de leur usage.

  • La pointe effilée (tapered point) : pour des motifs complexes et des lignes extra-fines et détaillées.
  • La pointe de calligraphie (calligraphy point) : pour un style de calligraphie de base, lettrage et mise en forme.
  • La pointe universelle (universal point) : pour toutes les techniques de pyrogravure
  • La mini pointe universelle (mini universal point) : version plus petite du point universel. Pour toutes les techniques de base de la pyrogravure sur bois. Très utile pour de belles lignes droites
  • La pointe couteau (the Knife Point) : permet de découper et façonner une variété de matériaux comme la mousse, les faux potirons, la cire. Pour le moment, je ne vois pas dans quel mesure on peut l’utiliser dans la pyrogravure sur bois
  • La pointe cône (Cone Point) : utile pour graver des lignes fines, des points et courbes
  • La mini pointe à courbe (mini flow point) :  j’ai eu du mal à traduire celui-là! Permet une écriture cursive, utile pour graver de multiples petits points et des cercles
  • La pointe à courbe (flow point) : version plus grande de la mini pointe à courbe. Pour des points et des détails plus fins. Cette pointe est utile si l’on veut travailler la technique des points

 

Les pointes du Pebaro 0260

1. Pointe universelle
2. Mini pointe universelle
3.Pointe de calligraphie
1. Pointe cône
2. Pointe effilée
3. Mini pointe à courbe
En plus des pointes générales, le pyrograveur Pebaro 0260 a des tampons en plus. Ils n'ont pas de nom, si ce n'est juste leur forme qui les définit.
1. Emprunte de pneu
2. Etoile à 6 branches avec un cercle au centre
3. Croix ou hélice

 

Les pointes du pyrographe Fuyit

Les 5 premières pointes sont des pointes de styles tampons, qui permettent de graver des formes déjà définies. Les 5 autres pointes ne sont pas décrites dans le boîte du pyro. Je pense que la planche de textures en image parle d'elle même.
Il y a d'autres pointes dans ce kit de pyrogravure, que l'on pourrait être tenté d'utiliser pour graver le bois mais c'est plutôt pour du cuire. Les pointes de pyrogravure dans ce type de pyro sont en laiton. On va tout de même essayer de les décrire :

1. Pointe effilée
2. ?
3. Variante pointe effilée
4. ?
5. ?
6. ?
7. Variante pointe effilée
8. Variante pointe effilée
9. ?
10. Variante pointe universelle
Savoir ce que l’on peut avoir comme rendu de graveur selon les différentes pointes est intéressant quand on veut faire acquisition d’un pyrograveur, ou juste acheter de nouvelles pointes. De plus, on retrouve en vente des pointes seules, des tampons de différents motifs (fleurs, lettre de l’alphabet, etc). S’assurer en amont que ces pointes seront compatible avec ton pyrograveur.

Auteur

admin@pyrowood.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *