Qu’est ce que la pyrogravure ?

Qu’est ce que la pyrogravure ?

Durant le mois de mai 2020, j’ai réalisé une série de vidéos YouTube sur la pyrogravure pour les débutants.

Je me suis dis pourquoi ne pas faire une série d’articles en complément de la série de vidéos.

Je vais suivre l’ordre de parution des vidéos, on commence donc par une définition de ce qu’est la pyrogravure.

Selon le célèbre Wikipédia, la pyrogravure c’est tout comme la sculpture, elle consiste à dessiner sur un objet en creusant sa surface. Ce système de gravure n’est pas destiné à transposer le résultat sur un autre support par encrage. Il consiste plutôt à dessiner par une brûlure qui changera la couleur du support et le creusera. Elle désigne également la technique et le résultat obtenu.

Voilà, tout est dit dans la définition 🙂! Mais apportons un peu plus de précision.

La pyrogravure est une technique de gravure avec le feu sur divers supports. Elle permet d’obtenir des objets de décoration et de créer des œuvres d’art. C’est considéré autant comme un loisir créatif que comme un art. Personnellement j’aime bien l’appeler l’art par le feu 🥰.

Un peu d'histoire

Cet art existe depuis des années, après de multiples recherches sur le net j’ai trouvé quelques éléments à ce propos. A prendre avec des pincettes car aucunes sources de citées.

Selon un article du blog Nathart la pyrogravure daterait de 700 av JC, date de la plus vieille pyrogravure en ce jour découverte à Nazca au Pérou. C’est une pyrogravure sur un vase représentant des oiseaux.

Toujours du même article, des fouilles archéologiques auraient montré que les Romains pratiquaient l’art par le feu. Parmi les pièces retrouvées il y a un caudex et des cornes employées pour boire. Il est aussi dit que le graveur Albrecht Durer s’y est adonné, tout comme des peintres tels que Rembrandt et Brouwer auraient décoré des lambris de tavernes pour payer leurs consommations.

Bon je ne connais pas ces artistes ni leurs biographies pour affirmer qu’ils ont bien pratiqué de la pyrogravure. Et concernant les fouilles archéologiques, je n’ai trouvé en ce jour aucune donnée ni même images venant attester ces faits. Mais nous attestons tous que la pyrogravure est un art très ancien.

 

Une des techniques les plus anciennes pour réaliser la pyrogravure consistait à chauffer des pointes de fer dans du charbon incandescent. Ce n’est qu’en 1888 que Manuel Périer présente un appareil à graver dont le principe est issu de la cautérisation du docteur Paquelin. Merci Monsieur Périer car c’est grâce à vous que nous avons nous pyrograveurs électriques d’aujourd’hui.

Evolution dans le temps

L’invention de Manuel Périer et ses futures améliorations ont permis de rendre accessible la pyrogravure au plus grand nombre. Aujourd’hui la pyrogravure prend de plus en plus de place dans les loisirs créatifs. Cela est certainement dû à la popularisation du Do It Yourself aka DIY.

De la décoration d’ustensiles de cuisine ou tout autres objets en bois à des ateliers créatifs avec des enfants ou des adultes, la pyrogravure se fait de plus en plus connaître du grand public. Elle s’adresse à tout public désirant s’adonner à une passion hors du commun, fun et originale.

Un loisir créatif très varié

La pyrogravure est un loisir qui peut se faire sur du bois, mais pas que. Je vous renvoie à mon article sur 5 choses à savoir sur la pyrogravure où je vous présente d’autres supports pour faire de la pyrogravure. On n’est pas limité qu’au bois, il y a d’autres supports que l’on peut explorer. Bien que le bois reste le plus utilisé par la communauté des pyrograveurs.

Mixed media ou techniques mixtes

Vous faites de la peinture ou de la gravure, pourquoi ne pas ajouter une touche de pyrogravure à vos créations ? C’est le principe même du mixed media qui consiste à associer deux techniques artistiques dans une oeuvre. Sur la Internet, on voit beaucoup de mélange de peinture acrylique ou peinture à l’eau. Cela ajoute une touche de couleur aux créations de pyrogravures sur bois ou papier. Pourquoi ne pas mélanger gravure sur bois et pyrogravure ? Votre créativité vous guidera.

Un art à part entière

La pyrogravure est un art, tout comme la sculpture, la peinture, la gravure. Il existe de nombreux artistes talentueux à travers le monde. Ce sont des professionnels et des amateurs passionnés. Je vous présente quelques uns dont j’apprécie beaucoup le travail (liste non exhaustive), je vous laisse apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *